1. Campagne de financement 2019
Comme on peut le constater depuis quelques années, la campagne de financement de l’année 2019 du FSGP a presqu’atteint ses objectifs. Après une campagne de sollicitation effectuée auprès des donateurs et donatrices, le Fonds a redistribué des montants significatifs à ses groupes membres.
Un montant de 15 395 $ a été récolté en 2019 ; le FSGP a ainsi atteint ses objectifs. Un 3 250 $ a pu être redonné à chaque groupe membre, c’est-à-dire plus que le montant remis à chaque groupe en 2018.
La campagne du FSGP a été faite par des sollicitations auprès des donateurs et donatrices individuels-elles, par l’envoi d’une lettre au printemps 2019 et par un rappel téléphonique en novembre suivant. Un rappel par lettre a été envoyé à plusieurs dizaines de communautés religieuses que sollicite annuellement le FSGP. Plusieurs syndicats ont aussi été sollicités.
Le FSGP continue ainsi de participer à la défense des droits des citoyens et des citoyennes dans le domaine du logement social, de l’environnement, de la défense des droits sociaux, de la mobilité durable, et de l’accès à la production et la diffusion d’information citoyenne et gratuite.
Des publicités sur la campagne du fonds ont été diffusées dans les outils de communication de chaque groupe, informant leurs membres de la campagne du fonds. Le site web demeure une référence pour les donateurs et donatrices.
2. Administration
Poursuivant la gestion entamée depuis 2016, les membres du conseil d’administration du FSGP s’approprient de mieux en mieux la campagne de sollicitation annuelle et la gestion de la fondation. Cela permet de faire des économies significatives, tout en stimulant l’apprentissage et l’implication des groupes membres.
Renée Dubeau, de l’ADDS, impliquée pendant six ans comme membre du C.A., de 2012 à 2018, a été remplacée par Simon Pouliot comme représentant de l’ADDS au FSGP. Les membres du C.A. remercient Renée Dubeau pour sa contribution à la bonne marche administrative du fonds pendant ces années !
3. Les suites de la campagne
La campagne de 2019 permet d’envisager le travail de la fondation à long terme, même si les administrateurs et administratrices considèrent que la fondation reste encore dans une phase de consolidation. Il est important de mieux faire connaitre le travail des groupes du fonds auprès de nos donateurs et donatrices.
Le maintien des revenus et d’augmentation des dons, particulièrement pour l’année 2019, a convaincu les membres de poursuivre leur implication pour développer de nouvelles stratégies afin de continuer d’augmenter les dons et permettre le développement d’un financement autonome et indépendant des revenus gouvernementaux.
FSGP
Les groupes membres du FSGP : l’Association de défense des droits sociaux Québec métropolitain (ADDSQM), Les AmiEs de la Terre, le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) et le journal Droit de parole.