La défense collective des droits constitue une approche d’intervention qui vise la pleine reconnaissance et la pleine application des droits humains. Elle comprend la promotion ainsi que les actions qui favorisent le plein exercice des droits existants et de ceux à faire reconnaître. Ces droits recouvrent aussi bien les droits humains de l’ensemble de la population que ceux des segments de la population vivant des situations particulières, notamment des situations d’inégalité, de discrimination, de vulnérabilité, de détresse ou d’exclusion.
La défense collective des droits se manifeste, entre autre, par une action politique non partisane, par la représentation des personnes lésées auprès de différentes instances, par la mobilisation sociale et par l’éducation populaire autonome.
Les membres du Fonds de solidarité des groupes populaires sont particulièrement actifs sur les fronts du logement, de la lutte à la pauvreté, de l’aménagement urbain, de l’information, de la culture populaire, de l’environnement et du respect des droits fondamentaux des personnes judiciarisées.