Le comité des femmes immigrantes de Québec et la Table citoyenne Littorale Est se sont joints au Fonds de solidarité des groupes populaires lors de la dernière assemblée générale de la fondation le 3 avril dernier.
Le Comité des femmes immigrantes de Québec, un groupe crée en 2020 par et pour des femmes immigrantes, veut contribuer à l’amélioration des conditions de vie individuelles et collectives des femmes immigrantes de la Capitale nationale. Les membres du comité travaillent à la participation des femmes à la vie culturelle et démocratique et comptent prendre la parole dans l’espace public.
Quand à la Table citoyenne Littorale Est, elle s’est fait connaître depuis quelques années dans sa résistance à Laurentia, ce projet d’expansion du port de Québec. Elle travaille actuellement à redonner un accès au fleuve aux citoyens et aux citoyennes de Maizerets du Vieux-Limoilou ainsi qu’à à la création d’un centre autogéré dans un garage appartenant actuellement à la Ville de Québec.
Ces deux groupes travailleront dorénavant avec Les AmiEs de la terre, le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur, et le journal Droit de parole dans la recherche de fonds. La campagne de 2024, qui s’amorce ce printemps, est d’autant plus importante qu’il s’agit du 50e anniversaire de la fondation créée par des groupes de défense de droits de Québec en 1974. (N.C.)